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Erreurs récurrentes avec un expéditeur populaire

Dernière mise à jour: Feb 21, 2018 03:25PM CET

Les collectes automatisées auprès de certains expéditeurs populaires rencontrent des difficultés récurrentes, dont la résolution est indépendante de notre volonté (Ex. : Amazon, EDF, Paypal, Canalsat, Bouygues, Orange, Google, APRR, Uber, Total, Air France…).

En effet, ces expéditeurs mettent en place des mécanismes de sécurité qui ne savent pas différencier un automate bienveillant (mandaté par le client légitime, pour réaliser des actions non-modifiantes, comme les automates de collecte de Xambox) d’un automate malveillant (visant à usurper l’identité d’un client, ou à réaliser des actions illégitimes). Parmi les mécanismes les plus fréquents, citons :

  • Double authentification par envoi de code par SMS,

  • Demande aléatoire d’informations complémentaires (numéro de téléphone, code postal de la dernière livraison, etc… ),

  • Captcha (ex. : case à cocher intelligente « Je ne suis pas un robot »),

  • Blocage d’adresses IP spécifiques (adresses non-résidentielles).

Au final, ces mécanismes de sécurité mal avisés empêchent les collectes automatiques, de façon intermittente ou permanente.

Nous tentons sans relâche de sensibiliser les expéditeurs à ces problématiques, afin d’obtenir des accès dédiés sécurisés (par API), mais rencontrons au mieux une réponse évasive, et plus généralement une fin de non-recevoir. Nous avons lancé à ce propos une pétition, que nous vous invitons à signer si vous souhaitez nous aider à sensibiliser les expéditeurs et les institutions publiques : des avancées ont eu lieu récemment dans le monde de la donnée bancaire avec la réglementation « DSP2 », ce qui permet d’espérer des progrès comparables dans le monde documentaire.

Dans l’attente de ces évolutions de la part des émetteurs, nous mettons en œuvre toutes nos compétences techniques pour vous éviter ces inconvénients : ainsi, vous pourrez prochainement débloquer vos collectes en entrant un code SMS, et nous travaillons au déblocage permanent de nos adresses IP.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet qui nous tient à coeur, nous vous invitons à lire l’article « Factures papier, factures en ligne : et après? » de notre Directeur Technique, Marc Imbaud, sur Linkedin.
 

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